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Un environnement qui favorise la diversité

« Avancer ensemble, la marque d’un engagement réciproque ». Cette démarche traduit clairement la position du Groupe qui a toujours fait du développement, de l’épanouissement et de l’engagement des personnes un de ses principaux facteurs de progrès.

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Avancer Ensemble
Michelin est convaincu que la performance de l'Entreprise et la réussite professionnelle de chacun de ses membres vont de pair. Lancée en 2011, la démarche Avancer Ensemble réaffirme les valeurs qui animent le Groupe, présente ses engagements et ceux que le Groupe attend de chacun de ses salariés.
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Une équipe autonome
Les équipes de production sont incitées à être plus autonomes, pour mieux répondre aux problématiques qu’elles ont à gérer et qu'elles deviennent plus efficaces et impliquées.
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Nos Engagements
Management autonome de la performance et du progrès
Le management autonome de la performance et du progrès responsabilise les opérateurs. Ils sont habilités à résoudre leurs problèmes dans le cadre d’une gestion des responsabilités partagée.
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  • Nos Engagements

« AVANCER ENSEMBLE : VOTRE AVIS POUR AGIR»

Le respect des personnes est une valeur historique du Groupe. Elle signifie que votre développement, votre épanouissement et votre engagement sont au coeur de nos préoccupations et au cœur de la performance de l’Entreprise.

Réalisée chaque année depuis 2013, cette enquête, conduite auprès de tous les employés Michelin, est destinée à mesurer l’engagement des employés du Groupe et à recueillir leur ressenti sur leur bien-être au travail.

Déployée sur l’ensemble du Groupe, l’étude a fait l’objet d’une participation de 80 % des salariés en 2021, pour un taux d’engagement de 78 %.

La fierté d’appartenance au Groupe, l’importance de la qualité des produits et services MICHELIN, le souci premier de la sécurité des personnes et la confiance en l’avenir sont des points d’excellence révélés par l’étude.

Le partage des résultats est l’occasion d’engager le dialogue, de réfléchir ensemble à des actions concrètes qui sont ensuite mise en place, au niveau de l’équipe, du site, du pays et du Groupe. L’étude est reconduite annuellement.

 

 

Les piliers de notre engagement

Un parcours professionnel personnalisé qui s’inscrit dans la durée

Nos engagements pour vous :

 

Vos engagements pour nous :

 

400 partenaires de développement

accompagnent les équipes dans le monde pour soutenir chacun dans son développement et ses projets

Un apprentissage organisé à chaque étape du parcours

L’engagement Michelin : 

 

+ de 4000 personnes

sont formées chaque jour au niveau du Groupe

La qualité du management

Un management de proximité et de confiance qui responsabilise et développe chaque salarié.

L’engagement Michelin :

 

Un environnement qui favorise la diversité 

 

Michelin est convaincu que la variété des parcours et des expériences des femmes et des hommes améliore la créativité, l’innovation, l’enrichissement mutuel et contribue à la performance économique et sociale du Groupe.  

Cela se traduit notamment au travers du score de l’index égalité femmes-hommes qui est un indicateur créé en 2019 par le Gouvernement pour faire progresser l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes au sein des entreprises.

En 2022, Le score de l’index Michelin (MFPM) s’élève à 99/100 comme en 2021.

Le score de l’index SIMOREP (CSM) passe de 88/100 à 89/100.

Les scores des index des sociétés IMECA et PLA ne sont pas calculables mais les indicateurs pouvant l’être sont détaillés ci-dessous.

 

 

 
Sociétés de plus de 250 salariés Score Note MFPM 2022 Note SIMOREP (CSM) 2022
Ecart de rémunération de base entre les femmes et les hommes  De 0 à 40 points 39 39
Ecart de taux d'augmentation entre les femmes et les hommes De 0 à 20 points 20 20
Ecart de taux de promotion entre les femmes et les hommes De 0 à 15 points  15 15
Nombre de femmes et d'hommes dans les 10 plus hautes rémunérations De 0 à 10 points 10 0
Taux de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité De 0 à 15 points 15 15
INDEX base 100 De 0 à 100 points 99 89
Sociétés de 50 à 250 salariés Score Note
Ecart de taux d'augmentation entre les femmes et les hommes De 0 à 35 points 35
Nombre de femmes et d'hommes dans les 10 plus hautes rémunérations De 0 à 10 points

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Taux de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité De 0 à 15 points  15
Sociétés de plus de 250 salariés Score Note
Ecart de rémunération de base entre les femmes et les hommes  De 0 à 40 points 38
Nombre de femmes et d'hommes dans les 10 plus hautes rémunérations De 0 à 10 points 5
Taux de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité De 0 à 15 points 15

 

En 2022, pour la MFPM, l’écart de représentation Homme/Femme parmi les salariés cadres dirigeants et les membres de l’instance dirigeante est le suivant :

- 29 salariés cadres dirigeants dont 5 femmes et 24 hommes, soit un pourcentage de femmes de 17 % au sein de la MFPM

- 11 membres au sein de l’instance dirigeante dont 4 femmes et 7 hommes soit un pourcentage de femmes de 36%

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