« Avancer ensemble, la marque d’un engagement réciproque ». Cette démarche traduit clairement la position du Groupe qui a toujours fait du développement, de l’épanouissement et de l’engagement des personnes un de ses principaux facteurs de progrès.
Le respect des personnes est une valeur historique du Groupe. Elle signifie que votre développement, votre épanouissement et votre engagement sont au coeur de nos préoccupations et au cœur de la performance de l’Entreprise.
Réalisée chaque année depuis 2013, cette enquête, conduite auprès de tous les employés Michelin, est destinée à mesurer l’engagement des employés du Groupe et à recueillir leur ressenti sur leur bien-être au travail.
Déployée sur l’ensemble du Groupe, l’étude a fait l’objet d’une participation de 80 % des salariés en 2021, pour un taux d’engagement de 78 %.
La fierté d’appartenance au Groupe, l’importance de la qualité des produits et services MICHELIN, le souci premier de la sécurité des personnes et la confiance en l’avenir sont des points d’excellence révélés par l’étude.
Le partage des résultats est l’occasion d’engager le dialogue, de réfléchir ensemble à des actions concrètes qui sont ensuite mise en place, au niveau de l’équipe, du site, du pays et du Groupe. L’étude est reconduite annuellement.
Nos engagements pour vous :
Vos engagements pour nous :
accompagnent les équipes dans le monde pour soutenir chacun dans son développement et ses projets
L’engagement Michelin :
sont formées chaque jour au niveau du Groupe
Un management de proximité et de confiance qui responsabilise et développe chaque salarié.
L’engagement Michelin :
Michelin est convaincu que la variété des parcours et des expériences des femmes et des hommes améliore la créativité, l’innovation, l’enrichissement mutuel et contribue à la performance économique et sociale du Groupe.
Cela se traduit notamment au travers du score de l’index égalité femmes-hommes qui est un indicateur créé en 2019 par le Gouvernement pour faire progresser l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes au sein des entreprises.
En 2022, Le score de l’index Michelin (MFPM) s’élève à 99/100 comme en 2021.
Le score de l’index SIMOREP (CSM) passe de 88/100 à 89/100.
Les scores des index des sociétés IMECA et PLA ne sont pas calculables mais les indicateurs pouvant l’être sont détaillés ci-dessous.
Sociétés de plus de 250 salariés | Score | Note MFPM 2022 | Note SIMOREP (CSM) 2022 |
Ecart de rémunération de base entre les femmes et les hommes | De 0 à 40 points | 39 | 39 |
Ecart de taux d'augmentation entre les femmes et les hommes | De 0 à 20 points | 20 | 20 |
Ecart de taux de promotion entre les femmes et les hommes | De 0 à 15 points | 15 | 15 |
Nombre de femmes et d'hommes dans les 10 plus hautes rémunérations | De 0 à 10 points | 10 | 0 |
Taux de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité | De 0 à 15 points | 15 | 15 |
INDEX base 100 | De 0 à 100 points | 99 | 89 |
Sociétés de 50 à 250 salariés | Score | Note |
Ecart de taux d'augmentation entre les femmes et les hommes | De 0 à 35 points | 35 |
Nombre de femmes et d'hommes dans les 10 plus hautes rémunérations | De 0 à 10 points |
5 |
Taux de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité | De 0 à 15 points | 15 |
Sociétés de plus de 250 salariés | Score | Note |
Ecart de rémunération de base entre les femmes et les hommes | De 0 à 40 points | 38 |
Nombre de femmes et d'hommes dans les 10 plus hautes rémunérations | De 0 à 10 points | 5 |
Taux de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité | De 0 à 15 points | 15 |
En 2022, pour la MFPM, l’écart de représentation Homme/Femme parmi les salariés cadres dirigeants et les membres de l’instance dirigeante est le suivant :
- 29 salariés cadres dirigeants dont 5 femmes et 24 hommes, soit un pourcentage de femmes de 17 % au sein de la MFPM
- 11 membres au sein de l’instance dirigeante dont 4 femmes et 7 hommes soit un pourcentage de femmes de 36%