5 conseils pour une image professionelle sur les réseaux sociaux

La plupart des candidats étant déjà actifs sur différents réseaux sociaux, il est vraiment facile de voir comment ils se soucient de leur image sociale

Stefania Alina Ciucu, spécialiste recrutement en Europe centrale et du Sud chez Michelin

Voici donc comment vous pouvez protéger votre vie privée et présenter un profil professionnel en ligne :

  1. Vérifiez ce qui existe déjà en ligne. Recherchez votre nom sur Google (y compris les images) pour examiner les résultats qui s'affichent, au cas où du contenu susceptible d'être considéré comme moins professionnel apparaisse. S'il provient de vos propres comptes sur les réseaux sociaux, vous pouvez le supprimer. Sinon, demandez à la personne ayant téléchargé ce contenu de le supprimer.
  2. Maîtrisez vos paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux. Vos messages sur Facebook vous permettent peut-être d'accumuler des « J'aime » parmi vos amis, mais ils pourraient constituer un frein pour les recruteurs. La plupart des plates-formes permettent à leurs utilisateurs de suivre le mode d'affichage de leur contenu : sur Facebook par exemple, vous pouvez utiliser l'outil Assistance confidentialité.
  3. Actualisez vos profils professionnels. Assurez-vous de communiquer vos dernières expériences professionnelles et formations réussies, que ce soit sur LinkedIn ou tout autre réseau professionnel.
  4. Choisissez judicieusement la photo de votre profil. Sur les réseaux professionnels, optez pour la simplicité. Sélectionnez une simple photo portrait et habillez-vous comme si vous étiez au sein d'un environnement de travail. Et un sourire ne coûte rien !
  5. Dialoguez et communiquez avec votre réseau. Montrez votre passion pour votre futur métier en partageant des liens intéressants. Comme le rappelle Stefania, « le candidat idéal est toujours connecté à son réseau. »