Cultiver une culture d'appartenance

En luttant contre les préjugés, en acceptant les différences et en augmentant le potentiel de chacun, nous cultivons un environnement équitable et inclusif où tous les employés sont respectés et sont convaincus qu’ils peuvent s’y épanouir et donner un sens véritable à leur travail.
Cassidy MacNeil, Technicien en fabilité des matériaux de renfort métalliques, Bridgewater, Nouvelle-Écosse

Nous avons cherché des occasions d’augmenter le nombre de femmes dans les métiers d’entretien et les métiers spécialisés au Canada

L’usine de fabrication Michelin de Bridgewater en Nouvelle-Écosse a confié à 10 responsables un programme appelé « Shift Change », qui permet aux hommes de regarder diverses activités industrielles à travers les yeux des femmes afin de découvrir les divergences, les zones d’inconfort, et les éventuels préjugés inconscients tout en proposant des solutions potentielles pour que les femmes se sentent plus incluses, accueillies et valorisées.

« Ceux qui ont suivi le cours disent que cela a complètement changé leur vision du lieu de travail et leur a ouvert les yeux sur les difficultés auxquelles les femmes sont confrontées », a déclaré Kerry Coolen, responsable de l’entretien à Bridgewater en Nouvelle Écosse. « Cela a amené notre équipe à procéder aux ajustements nécessaires pour attirer, retenir et promouvoir davantage de talents féminins. Et avoir plus de talents féminins apporte une diversité de pensée, ce qui enrichit notre équipe et améliore nos résultats. »

En 2023, les trois usines Michelin de Nouvelle-Écosse se sont associées à Women Unlimited, une organisation à but non lucratif qui connecte localement les étudiantes des collèges communautaires et des écoles professionnelles à la gamme complète de carrières dans les métiers spécialisés disponibles chez Michelin.

« À ce jour, nous avons formé près de la moitié de nos responsables de l’entretien et avons l’ambition de poursuivre sur l’élan que cela a généré », a déclaré Coolen. Coolen souligne également l’importance de l’alliance inclusive : « Il est crucial que les personnes occupant des positions plus privilégiées se battent pour l’équité. C’est tout simplement la bonne chose à faire, personnellement et professionnellement. »