Le Flower Cart Group, une organisation canadienne à but non lucratif qui offre des formations professionnelles et des opportunités d’emploi aux personnes ayant un handicap intellectuel, travaille depuis 1998 avec le site de production Michelin à Waterville en Nouvelle-Écosse. Les employés de Flower Cart fournissent des services tels que le nettoyage des machines, l’inventaire, la livraison des fournitures, ainsi que le tri sélectif des produits en caoutchouc à réutiliser dans le processus de fabrication des pneus.
Les travailleurs ayant un handicap intellectuel sont souvent négligés par les autres entreprises. Beaucoup viennent chez Flower Cart et Michelin avec peu ou pas d’expérience professionnelle, ce qui rend la recherche d’emploi difficile. Travailler avec Michelin leur donne un sentiment d’utilité ainsi qu’un revenu assuré, un emploi du temps fiable, une charge de travail gérable, et une équipe solidaire. Les contractuels de Flower Cart sont une partie visible et appréciée de l’équipe Michelin.
« Michelin estime qu’avoir des communautés dynamiques et prospères est important pour le succès de nos usines. Chacun a droit à un emploi valorisant et épanouissant. Michelin et Flower Cart partagent un engagement inébranlable à créer un environnement de travail positif et inclusif pour tous. Ce partenariat est donc devenu un modèle de ce qui peut être réalisé grâce à la gentillesse, à la coopération et à l’accommodement. » – Greg Wagner, directeur du personnel des installations, Michelin Waterville