Trucs et astuces pour votre candidature

Pour commencer

Avant de commencer toute recherche, il est important de savoir ce que vous recherchez. Le même principe s'applique également lors de la recherche d'un emploi. Voici quelques étapes que je vous recommande de prendre en compte :

TOUT D'ABORD:

Identifiez quelles sont vos forces et comment vous pouvez les mettre en valeur pour un bon alignement avec vos attentes professionnelles. Lorsque vous vous analysez, regardez en profondeur et posez-vous les questions suivantes :

  • En quoi suis-je doué ?

  • Qu'ai-je appris jusqu'à présent ?

  • Comment puis-je faire la différence et me démarquer du reste des candidats ?

Ces questions vous aideront à être original et à éviter d'être trop générique dans vos descriptions.

DEUXIÈMEMENT:

Assurez-vous de choisir les outils appropriés pour détecter l'entreprise et l'emploi que vous souhaitez. Essayez les pages de carrière de l'entreprise, les pages LinkedIn / Facebook et d'autres sites d'emploi où les entreprises souhaitées sont présentes.

TROISIÈMEMENT:

Assurez-vous de lire l'offre d'emploi et de postuler aux postes pour lesquels vous seriez apte. Faites attention aux exigences de l'annonce ; assurez-vous d'avoir les compétences obligatoires et mettez-les en valeur; aussi, ne perdez pas de vue les compétences optionnelles, car elles pourraient vous offrir un avantage pour être sélectionné.

C'est toujours excitant quand, à la suite du processus de recrutement, l'employeur revient vers vous avec des commentaires positifs et une offre d'emploi. Mais la décision peut être stressante. Voici les éléments à considérer avant d'accepter une proposition d'emploi, y compris ce qu'il faut rechercher lors de l'évaluation d'une offre d'emploi.

À QUOI RESSEMBLE UNE OFFRE D'EMPLOI ?

L'offre d'emploi est un document émis par l'employeur et représente son engagement envers une future collaboration. Il contient les informations essentielles, qui se retrouveront ensuite dans le contrat de travail. Il est souvent transmis à la fois verbalement et par écrit et nécessite une réponse dans un délai limité.


Lorsque nous vous proposons de rejoindre l'équipe Michelin, l'offre comprendra les informations suivantes : votre nom, adresse, données d'identification, classification, nom du poste interne, service, risques spécifiques au poste (le cas échéant), responsabilités, critères d'évaluation , la date de début, la durée du contrat de travail, le nombre de jours de vacances, le salaire de base mensuel, les autres primes (le cas échéant), les avantages sociaux, la durée du préavis légal, la durée du travail (nombre d'heures travaillées par semaine), et la durée de la période d'essai.

QUE RECHERCHER DANS UNE OFFRE D'EMPLOI

Avant d'accepter la proposition de collaboration, évaluez-la attentivement afin de pouvoir prendre une décision éclairée. La dernière chose que vous voulez faire est de prendre une décision précipitée, que vous pourriez regretter plus tard.

Si vous avez deux offres à considérer, utilisez une liste de comparaison avec les avantages et les inconvénients pour vous aider à décider laquelle accepter.

Pesez le pour et le contre et prenez le temps d'analyser l'offre, pour être sûr que le poste vous convient.

Il peut y avoir de très bonnes raisons de donner une réponse négative. Il est parfaitement acceptable de demander à l'employeur plus de temps pour réfléchir si vous n'êtes pas sûr et de demander des informations supplémentaires.

Voici quelques éléments à évaluer avant d'accepter:

ENSEMBLE DE RÉMUNÉRATION

Assurez-vous de tenir compte de l'ensemble de la rémunération, pas seulement du salaire.

Le salaire de base est essentiel, et lors des étapes précédentes du processus de recrutement, vous avez probablement discuté du salaire avec le recruteur, même en termes généraux. Il y a donc de fortes chances que le salaire proposé soit proche de ce que vous recherchez. Il peut être utile pour vous de savoir quels emplois avec la même responsabilité paient dans des industries similaires.

Les avantages sociaux font partie de la rémunération globale et peuvent faire la différence si le salaire est inférieur aux attentes. C'est notamment le cas en matière d'assurance maladie/abonnement à un service médical, de frais de transport, de remboursement de certaines dépenses, de chèques-repas, etc.

Si vous n'êtes pas sûr des avantages, demandez des informations supplémentaires ou des éclaircissements.

LE RÔLE

Avez-vous compris les responsabilités du poste - en particulier ce que vous ferez dans votre rôle ?

Assurez-vous qu'il vous permettra d'utiliser les compétences qui sont les plus importantes pour vous. Évaluez la confiance que vous avez dans l'entreprise et ses produits/services. Soyez convaincu que vous souhaitez contribuer aux résultats de l'organisation et que vous apprécierez de travailler avec les personnes que vous avez rencontrées lors du processus de recrutement.

Ce rôle est-il un changement latéral ou une promotion? Le rôle/la fonction est une considération subjective, mais il est important qu'elle soit alignée sur votre formation professionnelle et vos attentes.

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Si vous souhaitez développer vos compétences, assurez-vous que l'organisation se concentre sur le développement de ses talents par la formation, la mobilité et la promotion interne. Évaluer si la formation sera disponible ou non. Identifier les voies de développement existantes et ce qui sera nécessaire pour les poursuivre.

Dans le marché du travail d'aujourd'hui, aucun poste n'est éternel. À chaque étape, vous devez suivre votre plan de carrière. Découvrez quelles sont les chances réelles de promotion et soyez ouvert aux changements latéraux qui peuvent apporter des améliorations significatives à vos compétences.

CULTURE

Il peut être difficile d'évaluer l'environnement de travail jusqu'à ce que vous y travailliez réellement. Mais les interactions avec le futur manager ou ses collègues devraient être un indicateur suffisant. Assurez-vous de poser des questions sur les aspects les plus importants pour vous. Vous pouvez également en apprendre beaucoup en recherchant des anciens salariés de l'entreprise dans votre réseau ou grâce à leurs avis sur des sites dédiés.

Renseignez-vous sur la réputation de l'entreprise et soyez convaincu que vous vous identifiez à ses valeurs.

Une fois que vous avez identifié les éléments les plus importants de l'offre d'emploi, comparez la liste des avantages et des inconvénients avec votre emploi actuel. Si l'un l'emporte sur l'autre, la décision sera plus facile.

Quel que soit le choix effectué, que vous acceptiez ou non l'offre d'emploi, informez l'employeur de votre décision par écrit, avec politesse et concision.

Préparez votre CV

Rédiger son CV peut être un défi, que vous soyez au début de votre parcours professionnel ou que vous ayez déjà acquis de l'expérience. Le CV est la première étape dans la recherche d'un emploi. Fait correctement, cela augmentera les chances de visionnage et implicitement d'être à l'interview. Fait de manière incorrecte, il vous fera attendre longtemps le travail souhaité.


Un recruteur passe généralement 6 à 8 secondes à scanner chaque CV. S'il parvient à identifier les informations pertinentes, il ira plus loin, sinon votre CV sera rejeté.

Chaque CV est différent car il doit vous décrire, votre parcours professionnel, vos compétences et vos réalisations, mais ils suivent tous une structure similaire.

Vous trouverez de nombreux modèles en ligne ; choisissez-en un qui soit structuré et facile à modifier. Les plateformes emploi et les pages carrières des employeurs vous proposent des modèles pertinents, simples et efficaces. 

  1. Détails de contact 

La première partie du CV doit contenir votre nom, votre poste actuel (par exemple, analyste financier), votre emplacement et vos coordonnées.

Emplacement - indiquez si vous êtes dans la ville ou les environs de l'employeur, si vous déménagez dans un proche avenir ou si vous souhaitez déménager.

Numéro de téléphone - assurez-vous d'inclure le code du pays si vous postulez à l'extérieur du pays.

Adresse courriel - le courriel doit être professionnel, idéal [nom] [prénom] @ courriel.com.

  1. Objectif & expérience professionnelle

Commencez à rédiger votre CV votre objectif professionnel : il ne devrait pas y avoir plus de 2-3 phrases. Si vous avez plus de 2 ans d'expérience professionnelle, choisissez un résumé (années d'expérience professionnelle, réalisations, responsabilités pertinentes ou ce que vous pouvez offrir à l'entreprise). Si non, choisissez un objectif : quels sont vos projets de carrière ?

Votre expérience professionnelle est la section principale, représentant le facteur décisif dans la décision du recruteur de vous contacter.

Mentionnez les emplois que vous avez occupés jusqu'à présent dans l'ordre chronologique inverse, du travail le plus récent au travail dans le passé. Pour chacun, précisez le nom du poste, la période de collaboration, le nom de l'entreprise, les responsabilités clés, les réalisations ou les compétences acquises.

  1. Compétences

Essayez de vous limiter à 4 à 6 compétences liées à l'emploi pour lequel vous postulez, y compris les compétences professionnelles (hard skills) et les compétences personnelles (soft skills). N'exagérez pas vos compétences, car vous devrez les prouver lors de l'entretien.

Exemples de compétences professionnelles (techniques) : compétences numériques, langages de programmation, systèmes et logiciels.

Exemples de compétences personnelles (soft skills) : orientation client, communication, esprit d'analyse, souci du détail, etc.

Si vous postulez dans une multinationale, n'omettez pas l'évaluation des compétences linguistiques. Soyez honnête dans votre auto-évaluation et ne mentionnez une langue étrangère que si vous êtes prêt à passer un test. Si la réponse est oui, notez le niveau de connaissance : débutant, intermédiaire ou avancé, selon les critères : parlé, écrit et lu.

  1. Education & certifications 

Tout comme l'expérience, l'éducation doit être mentionnée dans l'ordre chronologique inverse, des études les plus récentes aux plus lointaines dans le temps. Chacun précise le nom des établissements d'enseignement, les années d'études, les diplômes obtenus. Pareil dans le cas des certifications, pour les professionnels qui sont un peu plus avancés dans leur carrière ou qui ont de nombreux certificats en portfolio.

  1. Projets personnels

Si vous pensez que votre CV ne contient pas suffisamment d'informations, vous pouvez améliorer le contenu en ajoutant une section de projets personnels. Cela peut vous aider à montrer à quel point vous pouvez vous intégrer à l'organisation. Le cas échéant, des projets personnels peuvent compenser le manque d'expérience.

  1. Expérience de bénévolat 

Une expérience de volontariat est pertinente car elle peut enrichir vos compétences. Décrivez l'activité et énumérez brièvement les responsabilités et les résultats.

  1. Loisirs

Ici, vous pouvez révéler un peu votre personnalité, ce qui vous rend unique et quels sont vos intérêts.

À travers vos passe-temps, vous pouvez faire preuve de discipline et d'engagement dans une activité, et vous pouvez inclure des réalisations personnelles.

Il ne suffit pas de les lister, d'ajouter des détails à l'appui de ceux cités (ex : écrire un blog - fournir un lien, participer au marathon - fournir un nom, une année).

 

RECOMMANDATIONS:

 1. Soyez d'abord honnête - la plupart des employeurs testeront vos connaissances et vos compétences, vous demanderont des références, des certificats d'ancienneté, etc. Toutes les informations doivent être véridiques et faciles à prouver;

2. Soyez concis - ne vous perdez pas dans les détails d'études ou d'expériences et ne dépassez pas 2 pages ;

3. Structurez et fournissez des informations pertinentes - le CV doit être facile à lire et ne contenir que les informations nécessaires pour le poste pour lequel vous postulez ;

4. Utilisez un format standardisé - quel que soit le format que vous décidez d'utiliser, assurez-vous qu'il ne change pas au cours du document ;

5. Personnalisez le CV ;

6. Adaptez le CV à l'emploi pour lequel vous postulez ;

7. Utilisez des mots-clés - que vous pouvez trouver dans votre offre d'emploi. De plus en plus d'employeurs utilisent des systèmes automatisés de numérisation de CV ;

8. Prend en charge les réalisations avec des chiffres;

9. Utilisez des verbes - tels que « j'ai fait », « j'ai postulé », « j'ai lancé », etc. ;

10. Assurez-vous qu'il est correctement orthographié - grammaticalement et orthographiquement.

 

À ÉVITER:


1. N'exagérez pas les détails - restez concis dans la description des responsabilités, des compétences ou des passe-temps ;

2. N'utilisez pas de clichés ou de jargon - essayez d'éviter le langage spécifique à l'industrie, la lecture initiale est faite sur le recruteur, ses connaissances peuvent être limitées ;

3. Évitez les détails personnels - informations telles que l'adresse du domicile, l'âge, la religion ;

4. Ne fournissez pas d'informations confidentielles - niveau de salaire, données, formules / recettes utilisées par l'employeur précédent ;

5. Évitez les négations - ou les mots à connotation négative ;

6. Ne copiez pas la description de poste de la description de poste - cette description est beaucoup trop concise;

7. N'abusez pas du format du texte - limitez-vous à deux polices ;

8. Ne mentionnez pas l'expérience qui n'est pas pertinente;

9. N'utilisez pas un format compliqué ;

10. Ne vous précipitez pas pour postuler - vérifiez à nouveau le document avant de postuler. 

 

Rédiger un CV semble compliqué, fastidieux et chronophage. Mais c'est un petit prix à payer pour obtenir le bon emploi. En créant un CV presque parfait, vous investissez en vous et en votre avenir.

Après l'obtention de votre diplôme, planifier votre carrière devrait être passionnant. Mais s'adapter à la vie en dehors de l'université s'avère parfois frustrant : il faut de l'expérience pour avoir un emploi, mais il faut un emploi pour acquérir de l'expérience. Heureusement, vous pouvez obtenir un emploi même avec une expérience professionnelle limitée ou sans expérience. Les candidats s'appuient souvent sur des compétences transférables lorsqu'ils postulent à un emploi en dehors de leur domaine d'expertise. Et c'est ce que vous pouvez faire aussi.

Considérez votre CV comme une carte de visite. Voici quelques astuces pour le rendre accrocheur, facile à lire et impressionnant!



COMPÉTENCES - TROUVEZ VOS POINTS FORTS

Réfléchissez à vos points forts ; il existe plusieurs outils d'auto-évaluation : analyses SWOT, tests d'évaluation en ligne. Utilisez les résultats de votre évaluation pour rédiger une déclaration récapitulative ; incluez votre objectif professionnel et les compétences qui vous recommandent pour le poste.

CHOISISSEZ LA MEILLEURE STRUCTURE POUR VOTRE CV

Optez pour un modèle facile à remplir, mettant en valeur vos compétences et doté d'une structure propre et facile à lire. Vous pouvez trouver différents modèles de CV en ligne. Gardez à l'esprit que dans votre CV, les recruteurs doivent voir ces détails : un en-tête avec votre contact, un résumé, la formation, l'expérience et les compétences. Quel que soit le format de CV que vous décidez d'utiliser, assurez-vous qu'il reste cohérent dans tout le document et ne dépasse pas 2 pages.


METTEZ EN VALEUR VOTRE DIPLÔME

Vous pouvez lister les cours les plus importants auxquels vous avez assisté, s'ils sont liés à l'emploi pour lequel vous postulez. Vous pouvez également mentionner le nom de votre thèse, pour signaler que vous vous préparez pour un certain domaine.​​​​

Je m'intéresse aux RH, mais j'ai étudié l'économie et la gestion. Ainsi, avec l'aide de mes professeurs, j'ai trouvé des thèmes intéressants pour ma thèse :

Baccalauréat en sciences économiques : comment les entreprises multinationales récompensent leurs employés (relatif aux ressources humaines : processus de récompense et de reconnaissance ; lié à l'économie : présentation de l'entreprise, analyses financières)


VOUS AVEZ FAIT DU BÉNÉVOLAT? DES STAGES?

Oui! A l'université, vous pouvez faire du bénévolat ou faire des stages, puis présenter l'expérience que vous avez acquise de manière professionnelle. Soulignez l'activité, les responsabilités et les résultats.

J'ai coordonné l'équipe qui a organisé une collecte de fonds pour Noël. Comment cela se traduit-il en compétences?

Compétences marketing : j'ai conçu une campagne de promotion (segmentation du public cible, création de messages, plan de médias sociaux/canaux internes).

Compétences en planification : j'ai établi un calendrier d'actions, identifié les parties prenantes et les responsabilités attribuées, j'ai fixé un objectif et une échéance pour les activités, à l'aide d'un diagramme de Gantt.

Management : J'ai coordonné une équipe de 5 personnes, avec des responsabilités claires et j'ai suivi leurs progrès.


UTILISEZ DES MOTS CLÉS

Pour booster vos apparitions dans la recherche d'un recruteur, utilisez des mots-clés pertinents pour votre domaine. Le meilleur endroit pour trouver les mots-clés appropriés sont les offres d'emploi. Lisez les offres d'emploi de votre domaine d'intérêt et identifiez les mots-clés à inclure dans votre CV. Vous pouvez les placer dans la section éducation ou dans la section compétences - ce qui est important, c'est qu'ils s'intègrent naturellement.

 En fin de compte, le CV parfait est celui qui vous permet d'obtenir le poste de vos rêves. Chez Michelin, nous pouvons vous aider à acquérir de l'expérience ; rédigez votre CV parfait et postulez pour un stage ou un stage ici.

La phase d'entrevue

Les entretiens d'embauche ont de nombreuses caractéristiques communes. Tout d'abord, un CV que vous rédigez au mieux, une lettre de motivation intéressante et, bien sûr, la discussion avec l'employeur. Apparemment, toutes les interviews se ressemblent, mais la réalité est plus différente que vous ne le pensez. Découvrez des conseils pour préparer n'importe quel entretien !

  • Type d'entretien : en face à face, en ligne ou par téléphone

  • Comment s'habiller pour un entretien d'embauche

  • Comment préparer un discours d'entretien d'embauche

  • Comment répondre à certaines questions d'entrevue

TYPES D'ENTRETIEN : FACE À FACE, EN LIGNE OU TÉLÉPHONE

Les entreprises modernes et axées sur la technologie d'aujourd'hui préfèrent soutenir leurs processus d'embauche avec des entretiens en ligne, au moins dans un premier temps. Cependant, les entretiens en face à face sont particulièrement importants pour de nombreux employeurs car, après tout, les rencontres physiques nous définissent en tant que personnes.

Il y a aussi la possibilité d'interviews mixtes. Par exemple, la sélection peut commencer par un simple entretien téléphonique, de quelques minutes, mais très important, comme première impression. Ensuite, un entretien en ligne ou en "face à face" peut suivre, respectivement avec une présence physique au siège de l'entreprise. Ces derniers peuvent également être des entretiens finaux, mais cela n'arrive pas toujours.

L'entrevue en face à face ou physique au siège de l'entreprise est un classique auquel vous êtes probablement déjà habitué. Dans un premier temps, la rencontre peut avoir lieu avec la personne RH désignée par l'entreprise ou, plus récemment, pour rationaliser le processus d'embauche, le chef de service peut également être présent.

Chaque employeur a sa propre stratégie de recrutement, vous pouvez donc avoir un ou plusieurs entretiens pour le poste pour lequel vous avez postulé, si vous passez avec succès chaque étape de recrutement. Par exemple, chez Michelin, vous avez une expérience de recrutement unique.

Gardez à l'esprit les conseils suivants lors d'un entretien en face à face :

Assurez-vous d'avoir les détails de l'emplacement. Au moment de l'entretien, vous recevrez par e-mail les détails concernant le lieu de l'entretien. Faites une recherche sur Internet et voyez quels sont les itinéraires les plus faciles pour vous y rendre. De plus, il demande des précisions à l'avance si tout n'est pas assez clair.

Arriver tôt. Si vous êtes très clair sur les détails de l'emplacement, calculez l'heure d'arrivée afin d'arriver 10 à 15 minutes plus tôt, par exemple. Vous pourrez vous installer confortablement dans la salle d'entretien, sans vous presser.

Voix et langage corporel. Elle s'observe excellemment dans ce type d'entretien. Ce n'est pas facile de faire un discours impeccable, après tout, vous n'êtes pas aux TED Talks, mais vous pouvez contrôler votre voix et votre langage corporel pour réussir une interview. Soyez calme dans votre discours, faites de courtes pauses, gardez un ton modéré envers l'interlocuteur. Il adopte une position confortable et en même temps élégante sur la chaise. Asseyez-vous les mains et les pieds détendus, sinon vous transmettrez des signes d'agitation, d'excitation, d'impatience, etc. Maintenez le contact avec l'interlocuteur lorsque vous parlez.

L'art de vendre ses compétences. La vérité est que la vente est un art. En entretien, il faut arriver, en un temps limité, à vendre ses compétences de manière honnête et non modeste. Vous pouvez recourir à diverses astuces pour votre image de marque personnelle, mais n'oubliez pas que ce que vous dites peut ensuite être reflété au sein de l'entreprise. Parlez donc de vos compétences réelles, démontrées dans le passé, qui peuvent aider l'employeur à l'avenir.

Qu'il vous ait laissé une bonne ou une mauvaise impression, remerciez l'employeur pour son temps et son intérêt et demandez-lui de vous faire part de ses commentaires, même s'ils sont négatifs. Jusque-là, tout ce que vous pouvez faire est d'être patient.

COMMENT SE PRÉPARER À L'ENTREVUE EN LIGNE

Un entretien en ligne peut être moins stressant pour vous qu'un entretien physique car vous êtes dans votre zone de confort, à la maison ou dans tout autre endroit familier. Mais n'oubliez pas que les entretiens en ligne sont tout aussi importants que les entretiens en personne.

Les employeurs utilisent des outils spécifiques pour tester les candidats. Par exemple, Michelin utilise l'entretien de recrutement structuré. Nous nous soucions de vous et il est très important que vous sachiez que nous nous concentrons sur l'exactitude des informations que vous nous donnez lors des entretiens, c'est-à-dire que nous mesurons toutes les réponses des candidats avec la même échelle. Nous sommes également intéressés par votre expérience professionnelle et vos compétences, nous nous préparerons donc également avec quelques questions dans ce domaine. C'est une situation gagnant-gagnant en termes d'efficacité, d'équité et d'intégrité du processus.

Trouvez-vous cette façon de tester en ligne intéressante, et plus que cela, avez-vous trouvé un emploi qui vous convient sur notre page d'offres d'emploi ? Nous vous invitons à postuler et à nous connaître en ligne !

COMMENT AMENAGER L'ESPACE SI L'ENTRETIEN SERA EN LIGNE

Choisissez une pièce sans bruit, et si nécessaire, fermez la fenêtre et la porte. S'il y a d'autres personnes dans la maison lorsque vous planifiez l'entretien en ligne, assurez-vous qu'elles savent que vous allez passer un entretien et qu'elles vous feront taire. Il prépare également une chambre avec une très bonne luminosité. De plus:

  • Équipement. Assurez-vous que l'équipement audio-vidéo (ordinateur portable, écouteurs, etc.) que vous utilisez pendant l'entretien, ainsi que les programmes typiques de la conférence (Skype, Zoom, etc.) fonctionnent correctement.

  • L'Internet. Vérifiez l'état de votre connexion Internet principale et, si vous disposez d'une sauvegarde, telle qu'un point d'accès de données mobiles, activez-la pour être prêt à partir.

  • Confort. Vous pouvez vous asseoir au bureau ou sur un fauteuil, si vous n'êtes pas dérouté par le matériel nécessaire au bon déroulement de l'entretien. La position doit être naturelle, dans laquelle la caméra vidéo vous capture du buste vers le haut. Retirez les objets et produits indésirables du cadre. Préparez-vous pour l'entretien en ligne 10 à 15 minutes avant qu'il ne commence.


COMMENT SE PRÉPARER À L'ENTRETIEN TÉLÉPHONIQUE

Lorsque vous cherchez un emploi, il est important d'être prêt pour l'entretien téléphonique, car de nombreux employeurs commencent le processus de recrutement par un appel téléphonique. Son but est d'évaluer vos compétences par rapport aux exigences du poste pour lequel vous postulez. Le recruteur ne sélectionnera que les candidats qui passeront à l'étape suivante, qui peut être un test ou même l'entretien physique final.

Cet entretien peut être planifié à l'avance, par e-mail/téléphone, ou il peut s'agir d'un appel où vous pouvez être retenu pendant quelques minutes. Quelle que soit la situation, ce premier entretien peut vous donner un avantage sur les autres candidats si vous suivez ces conseils:

  1. Faites vos recherches sur l'entreprise. Vous pouvez accéder au site Web de l'employeur, aux pages de médias sociaux ou lire les témoignages d'employés. Familiarisez-vous avec l'industrie, le domaine d'activité, les produits et les services offerts. Cela vous aidera à fournir des réponses personnalisées et à poser des questions. Si vous connaissez le nom de l'intervieweur, vous pouvez consulter son profil LinkedIn pour commencer à documenter à partir de là. Préparez des réponses à toutes les questions liées à l'éducation, aux certifications, à l'expérience de travail et aux autres compétences identifiées dans l'offre d'emploi. N'oubliez pas de préparer 2-3 questions à poser à la fin.

  2. Ouvrez votre CV et la description de votre poste et assurez-vous de les avoir avec vous au moment de l'entretien. En raison des émotions, il est possible d'oublier certains détails, mais de cette façon, vous aurez les informations nécessaires à portée de main. Prenez le temps de faire correspondre vos qualifications à la description du poste afin de pouvoir dire pourquoi vous êtes un bon candidat pour l'offre d'emploi.

  3. Choisissez le bon siège pour accorder toute votre attention à la discussion. Assurez-vous que vous êtes dans une zone avec un bon signal de téléphone portable, où il est suffisamment silencieux pour entendre clairement la conversation. Évitez les endroits avec du bruit de fond, la présence d'autres personnes ou tout ce qui pourrait vous distraire. Si vous êtes dans un lieu public, essayez de vous déplacer dans un endroit plus calme ou d'utiliser des écouteurs. N'hésitez pas à demander poliment de reporter l'entretien si le moment ne vous convient pas.

  4. Gardez un ton professionnel, soyez poli, parlez clairement, répondez de manière concise et avec raison. Écoutez attentivement l'interlocuteur et ne vous précipitez pas pour répondre tant qu'il n'a pas fini de poser la question. Vous pouvez trouver des détails supplémentaires à ceux de l'offre d'emploi, concernant les tâches, le processus de recrutement ou les avantages. Enfin et surtout, souriez ! Bien que le recruteur ne puisse pas vous voir, restez optimiste et souriant tout au long de l'entretien, car cela se ressent dans votre ton de voix.

  5. Faites preuve d'enthousiasme et d'intérêt. L'une des plus grosses erreurs commises par les candidats lors d'un entretien téléphonique est le manque d'énergie et de motivation. Renseignez-vous sur les différents aspects du travail et exprimez votre véritable intérêt pour l'opportunité. À la fin de l'entretien, assurez-vous de savoir quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement et quand vous pourriez recevoir des commentaires pour cette première étape. Terminez la conversation sur une note positive - cela vous aidera à vous démarquer et à montrer que vous êtes vraiment intéressé par le poste.

COMMENT S'HABILLER POUR UNE ENTREVUE D'EMPLOI

De l'avis de la plupart des employeurs, les règles vestimentaires pour une entrevue sont presque normalisées. Il s'agit d'un principe simple et efficace à retenir : s'habiller décemment. Cela ne fera que vous aider à faire bonne impression sur l'entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler.

Par conséquent, adoptez une tenue de bureau, casual, smart-casual. Vous ne pouvez pas vous tromper avec ces styles. De plus, tenez compte du profil de l'entreprise, si vous souhaitez impressionner de manière agréable et créative, du point de vue de la tenue. Il peut s'agir d'une entreprise avec des règles commerciales formelles ou informelles. Par exemple, une société de jeux vidéo peut apprécier un t-shirt ou une chemise qui capitalise sur l'esprit du jeu. Analysez un peu des albums photos avec l'équipe, issus des réseaux sociaux, ou certaines interviews données par des managers de l'entreprise, qui peuvent communiquer un certain code vestimentaire qu'ils apprécient chez leurs collaborateurs.

COMMENT PRÉPARER UN DISCOURS D'ENTRETIEN D'EMPLOI

Un jour ou deux avant l'entretien d'embauche, vous pouvez préparer un discours à réviser le jour de l'entretien. Il est idéal de le faire avant de quitter la maison, car sur la route, c'est un bon moment pour se détendre. Découvrez les trois étapes importantes à considérer :

Rappelez-vous les exigences du poste ou relisez l'offre d'emploi pour laquelle vous avez postulé. Pratiquement, avec votre CV, c'est le point de départ d'un discours emploi.

Recherchez des informations supplémentaires sur l'entreprise, au cas où vous en auriez encore besoin et auriez des doutes. Si vous en avez l'occasion, lisez attentivement les discours ou interviews donnés par les dirigeants de l'entreprise dans la presse. Ne les sautez pas, car ils peuvent contenir des informations précieuses que vous pouvez inclure dans votre discours.

Réfléchissez à vos qualités et comment vous pouvez les mettre en valeur au sein de l'entreprise. Tôt ou tard, vous finirez par en parler, et vous devez non seulement énumérer les qualités, mais les détailler, avec des expériences et des situations que vous avez traversées. Le détail des qualités n'est pas vu par l'employeur dans le CV, c'est donc le moment de tirer le meilleur parti de votre présentation personnelle. Faites attention à la longueur du discours, qui doit être relativement court, sans entrer dans des détails sans importance pour l'employeur.

COMMENT RÉPONDRE À CERTAINES QUESTIONS D'ENTREVUE

La peur des questions d'entrevue (et comment y répondre de manière satisfaisante) est parfaitement normale, mais vous devez savoir que tout tourne autour de l'emploi pour lequel vous postulez.

5 DES QUESTIONS D'ENTRETIEN LES PLUS FRÉQUENTES, AVEC DES IDÉES DE RÉPONSES

QUE PEUX-TU ME DIRE À TON SUJET

Cette question semble si simple que vous pourriez penser que vous avez la réponse parfaite. Bien qu'il s'agisse d'une question d'entrevue brise-glace, l'essentiel est que l'employeur veut savoir quelque chose sur vous qui pourrait l'intéresser. Si vous commencez à raconter votre CV, comme beaucoup ont tendance à le faire, vous serez arrêté. Ce n'est pas le propos. Un petit secret est de garder à l'esprit la description de poste pour laquelle vous avez postulé.

Par exemple, pour un emploi dans le marketing, vous devez noter la créativité, le dynamisme, l'innovation, etc.

QUE RECOMMANDEZ-VOUS POUR CE TRAVAIL

Une question à ne pas hésiter du tout. En principe, les bonnes réponses sont celles qui portent sur les compétences. Elles peuvent être pratiques (hard skills), c'est-à-dire ce que vous savez réellement faire de manière à apporter de la valeur à l'entreprise, ou soft (soft skills) - elles sont de plus en plus recherchées par les employeurs. Il fait référence à des compétences telles que l'adaptabilité, la communication et les relations interpersonnelles, la pensée analytique et la créativité. Préparez-vous avec quelques exemples ou situations que vous avez rencontrés dans votre travail actuel ou dans le passé.

POURQUOI VOULEZ-VOUS TRAVAILLER AVEC NOUS

Nous vous recommandons de réfléchir aux valeurs et à la mission de l'entreprise, car à partir de là, vous pourrez recueillir des informations essentielles. Avec eux, vous pourrez donner une réponse mettant l'accent sur votre motivation à travailler dans l'entreprise à laquelle vous avez postulé. Par exemple, vous avez en tête le business model et la culture organisationnelle, deux aspects dans lesquels vous devez également vous retrouver. Sinon, l'employeur peut considérer que vous n'êtes pas tout à fait la bonne personne. De plus, réfléchissez à ce que l'entreprise vous propose. Au sein de Michelin, vous avez la possibilité d'évoluer dans une carrière pour développer votre plein potentiel.

CE QUI VOUS MOTIVE SUR UN LIEU DE TRAVAIL

Ce n'est un secret pour personne que vous travaillez pour gagner de l'argent. Vous avez besoin d'argent, mais ne dites en aucun cas que l'argent vous motive dans un travail. L'employeur veut savoir, en effet, ce qui vous fait aimer venir travailler. Vous pouvez très bien parler de votre développement personnel, qui contribuera aux succès de l'entreprise, vous pouvez parler du fait que vous vous retrouvez à travailler en équipe ou que vous aimez aider les gens, surtout si l'entreprise est un prestataire de services.

OÙ VOYEZ-VOUS DANS 5 ANS

La question peut faire référence à la fois à vos projets professionnels et personnels. D'un point de vue professionnel, vous pouvez répondre en pensant à l'emploi pour lequel vous avez postulé. Si vous souhaitez vous impliquer et évoluer dans la direction choisie, l'employeur pourra considérer que vous songez à un emploi stable, à moyen et long terme. Bref, il peut compter sur vous, car vous n'êtes pas que de passage dans l'entreprise. D'autre part, le plan personnel rêve de vos passions et préoccupations au-delà du travail. Parlez des aspects qui vous motivent, dans l'idée de devenir meilleur.

Chaque intervieweur est différent, mais quel que soit le secteur d'activité, il est essentiel de regarder au-delà des compétences techniques de chaque candidat. Les compétences non techniques sont tout aussi importantes que les compétences professionnelles (techniques). Si les compétences professionnelles peuvent être formées, les compétences sociales font partie intégrante du caractère et sont difficiles à acquérir sur le lieu de travail.


Dans leurs processus de recrutement, les employeurs évaluent les compétences techniques et personnelles de base mesurables. Ces derniers sont plus difficiles à mesurer selon une échelle, mais ils sont observables ; lors de l'entretien, le recruteur les évalue car elles sont prédictives de votre façon de travailler et de votre future interaction avec les membres de l'équipe.

Si vous avez accédé au site Internet de l'employeur, il n'est pas nécessaire de mémoriser les résultats financiers ; le recruteur veut juste voir quelles sont les choses qui ont attiré votre attention et dont vous vous souvenez.

Il est important de connaître le poste pour lequel vous postulez, pour pouvoir dire comment l'offre d'emploi a retenu votre attention et pourquoi vous vous intéressez à tel ou tel domaine d'activité. Posez des questions, car vous pouvez trouver des informations supplémentaires qui vous aideront à prendre la décision finale.

Regardez attentivement l'interlocuteur, laissez-lui le temps de poser des questions et écoutez vraiment. Adoptez une attitude compréhensive, approuvez d'un hochement de tête, maintenez un contact visuel et, si l'entretien est en ligne, regardez la caméra.

Les organisations changent constamment, il sera donc bon pour vous de montrer que vous avez appris des expériences passées, que vous êtes intéressé à acquérir de nouvelles compétences ou que vous souhaitez améliorer celles déjà accumulées.

Si vous avez déjà acquis de l'expérience et que vous êtes un spécialiste dans votre domaine d'activité, en plus des compétences techniques, le recruteur souhaite voir des qualités relationnelles en entretien. Ceux-ci seront un prédicteur des relations interpersonnelles, de la façon dont vous gérez diverses situations au travail et de la façon dont vous collaborerez avec vos collègues et partenaires.

La communication, la résolution de problèmes, la responsabilité, l'affirmation de soi ou la prise de décision seront toujours appréciées des recruteurs, quel que soit le rôle pour lequel vous postulez. Choisissez des exemples concrets pour les mettre en évidence, détaillez la situation, les tâches réalisées, les actions entreprises pour résoudre le problème et leur résultat.

Pour qu'un nouveau manager soit capable de coordonner avec succès une équipe, nous recherchons une multitude de compétences, et dans le contexte actuel, l'attention portée aux membres de l'équipe est particulièrement importante. Vous devez montrer que vous êtes un bon auditeur, que vous avez de l'empathie et la capacité d'aider les autres à se développer professionnellement. Un manager inspirera les autres par son attitude, ses actions, sa communication et ses commentaires. Ces qualités de leadership deviennent des pratiques intrinsèques qui renforcent l'engagement, la croissance, la productivité et le succès dans un environnement positif.

Le premier entretien d'embauche peut sembler exigeant, et la pression de facteurs externes peut influencer votre comportement lorsque vous êtes candidat à un poste. Le succès d'un entretien d'embauche dépend d'un mélange de facteurs, de votre formation en tant que candidat à la façon dont vous transmettez l'information et participez activement à la discussion.

L'entretien d'embauche ne signifie pas seulement que l'employeur pose les questions et que le candidat y répond. Il sera très apprécié que le concurrent pose des questions destinées à clarifier certains aspects.

Dans la plupart des cas, l'intervieweur invitera le candidat à poser des questions sur le poste vacant. Si l'employeur n'émet pas l'invitation à poser des questions, vous, le candidat, pouvez en faire la demande, afin de clarifier les points qui ne sont pas assez clairs.

La décision de combler un certain poste appartient à la fois à l'employeur et au candidat. Le candidat peut accepter ou refuser une offre d'emploi, et cette décision doit être prise sur la base d'informations solides, que l'entreprise fournit lors de l'entretien.

POURQUOI EST-IL NÉCESSAIRE DE POSER DES QUESTIONS PENDANT L'ENTRETIEN ?

L'interaction lors d'un entretien doit être aussi naturelle que possible, sans rigidité. L'employeur souhaite obtenir des informations utiles sur le candidat, indiquant dans quelle mesure il correspond au poste vacant. D'autre part, le candidat doit également obtenir des informations sur le poste pour lequel il passe un entretien.

En principe, les candidats doivent poser des questions afin de créer une image claire de ce que ce travail implique, car le choix sera également fait par eux. L'environnement de travail et le climat organisationnel peuvent influencer considérablement la carrière d'une personne, et choisir le bon emploi qui lui permettra de grandir et de se développer est extrêmement important.

De plus, lorsqu'un candidat pose des questions pertinentes sur le poste présenté, cela dénote une présence active dans la discussion, confirmant à l'employeur l'alignement avec les exigences du poste et le niveau de clarté obtenu à la suite de la discussion.

En d'autres termes, poser les bonnes questions permet non seulement de clarifier certains enjeux pour l'employé, mais également de valider sa capacité de compréhension et d'assimilation. Un employeur peut être convaincu de l'implication du candidat, le considérant apte au poste vacant, au vu des questions qu'il pose.

QUESTIONS POUR L'ENTERVIEWER - QUAND DOIT-ON LES POSER ?

De manière générale, vos questions doivent être posées dans la dernière partie de l'entretien, à la fin de l'exposé. La série de questions lancée par l'employeur ne doit pas être interrompue, car elle suit généralement une structure prédéterminée.

Si toutefois, il y a des doutes que vous souhaitez éclaircir sur le moment, profitez de la partie allouée à la réponse que vous avez à fournir, et à la fin, demandez à l'employeur de vous permettre de lui poser une question.

Dans la plupart des cas, l'intervieweur assignera une étape dans la dernière partie de la discussion, destinée aux questions du candidat. Si cette invitation n'a pas lieu, vous pouvez demander un certain temps pour des questions.

QUELLES SONT LES QUESTIONS LES PLUS COURANTES EN ENTRETIEN ET COMMENT LES POSER ?

Habituellement, vos questions, en tant qu'employé potentiel, doivent être préparées depuis chez vous, après avoir étudié l'offre d'emploi, le site Web de l'entreprise, les projets dans lesquels elle a été impliquée. Il existe une grande variété de questions d'entretien et celles-ci dépendent en grande partie des spécificités du poste, mais aussi de la clarté avec laquelle une offre d'emploi est rédigée.

La formulation doit être aussi claire et concise que possible afin de ne pas risquer de recevoir des réponses vagues ou hors sujet. Si vos curiosités sont liées à l'entreprise et à ses actions, vous pouvez également préciser la source de l'information initiale. Votre motivation à rechercher des informations sur l'organisation est généralement appréciée, dénotant du sérieux et de l'implication.

QUELLES QUESTIONS POSER EN ENTRETIEN ?

Il est important de mentionner que les questions que vous pouvez poser dépendent, avant tout, de la complexité de la discussion et des informations fournies par l'intervieweur. Si des informations complexes sur les responsabilités de l'employé ou sur l'équipe de travail ont été proposées, les questions ne doivent plus couvrir ces sujets. Par conséquent, la liste des questions doit toujours être adaptée en fonction des sujets abordés dans la discussion.

Cependant, un candidat peut poser à l'intervieweur des questions.

1. COMMENT MES PERFORMANCES AU TRAVAIL SERONT-ELLES MESURÉES?

L'évaluation de la performance d'un employé est une étape extrêmement importante dans le processus de travail. Les valeurs obtenues influenceront les augmentations de salaire, les promotions, l'attribution de nouvelles tâches et bien plus encore. Par conséquent, il est important pour un candidat de pouvoir anticiper les exigences que le futur employeur a sur sa performance, en sachant sur quels aspects se concentrer.

Les indicateurs de performance doivent être communiqués au candidat avec les exigences du poste. Ce n'est qu'ainsi que l'employé potentiel pourra effectuer et améliorer son travail.

2. COMMENT L'ENTREPRISE ACCOMPAGNE-T-ELLE LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DE SES COLLABORATEURS?

Le perfectionnement professionnel est un enjeu poursuivi par la plupart des employés. Une entreprise qui investit dans le développement de ses employés et dans l'amélioration de leurs performances est une entreprise qui valorise les ressources humaines et un employeur pour lequel il vaut la peine de travailler.

Ainsi, afin de savoir comment l'entreprise peut accompagner votre évolution professionnelle, il est recommandé de demander lors de l'entretien si des formations ou ateliers sont organisés, si l'entreprise soutient la promotion des salariés etc. Vous pouvez suggérer à l'employeur de vous donner quelques-uns des derniers exemples de telles initiatives.

Chez Michelin, les opportunités de carrière sont présentées lors de la première interaction du candidat avec l'organisation, afin qu'il comprenne que les employés sont valorisés et que leur développement est important.

3. À QUOI RESSEMBLERA UNE JOURNÉE DE TRAVAIL COMMUN POUR MOI?

Cette question s'applique si la description des responsabilités de l'employé était brève, sans trop de détails. Il est absolument nécessaire pour un candidat de savoir quelles seront les tâches quotidiennes, afin de décider en connaissance de cause si le poste lui convient ou non.

L'intervieweur peut omettre de donner des détails, mais ceux-ci sont particulièrement importants si le candidat n'a aucune expérience sur le marché du travail. Par conséquent, demandez à l'employeur de décrire en détail une journée de travail normale, avec tous les détails et les responsabilités que le travail impliquera.

4. QUELS SONT LES AVANTAGES QUE VOUS OBTIENDREZ DE CETTE SOCIÉTÉ?

Vous pouvez demander quels sont les avantages offerts par l'employeur. Si votre interlocuteur a omis de mentionner ces problèmes, vous pouvez être intéressé de savoir si vous bénéficierez de chèques-repas, d'une assurance maladie, de jours de congé supplémentaires, etc.

Selon la culture organisationnelle et la capacité financière de chaque entreprise, les employeurs offrent de tels avantages aux employés pour les garder motivés. Connaissant cette liste d'avantages, la décision d'accepter ou de ne pas accepter un certain rôle peut être beaucoup plus facile.

Chez Michelin, dès le premier entretien, les attentes salariales du candidat sont également sondées, pour vérifier si elles sont alignées sur la politique salariale de l'entreprise.

5. QUELLES SONT LES ÉTAPES SUIVANTES DU PROCESSUS DE SÉLECTION ET QUAND VAIS-JE RECEVOIR UNE RÉPONSE CONCERNANT L'ENTRETIEN?

Le candidat peut demander la communication d'un délai de réponse à l'entreprise auprès de laquelle il a postulé, ainsi que la mention du canal par lequel il sera proposé.

Si, par exemple, l'employeur a déclaré qu'il répondrait d'ici la fin de la semaine par e-mail et que cela ne s'est pas produit, le candidat peut demander une réponse écrite.

Pour une expérience candidat unique, Michelin a documenté l'ensemble du processus de recrutement et de sélection, le mettant à la disposition des candidats potentiels dans chaque annonce de recrutement. De cette manière, le candidat connaît toutes les étapes qui se déroulent lors du recrutement.

COMMENT PRÉPAREZ-VOUS VOS QUESTIONS POUR UN ENTREVUE D'EMPLOI ?

La série de questions ci-dessus est indicative. Le candidat doit construire ses propres questions, en fonction de l'interaction précédente avec l'organisation ou de la complexité de l'offre d'emploi. Les questions peuvent être notées et sélectionnées au moment de la discussion, de sorte qu'il n'y a pas de risque de répéter certains sujets précédemment abordés.

Si vous ne savez pas quelles questions poser lors d'un entretien, c'est une bonne idée d'analyser tous les documents reçus de l'employeur, mais aussi les ressources disponibles en ligne, en notant vos curiosités. Peut-être que certains d'entre eux seront clarifiés en cours de route, tandis que d'autres nécessiteront des discussions plus approfondies.

Il peut également y avoir des questions plus spécifiques sur la culture organisationnelle, le travail d'équipe, la manière de rapporter ou de répartir les tâches, etc. Et ceux-ci valent la peine d'être discutés, surtout parce qu'à un moment donné, ils deviendront des aspects déterminants du travail.

Si le candidat est en début de carrière, il est important de mentionner que les questions adressées à l'employeur sont une source d'information importante et représentent une confirmation du fait qu'il s'implique activement, validant son compatibilité avec le poste vacant.

Une série de questions pour l'entretien d'embauche est également extrêmement utile pour l'intervieweur, lui donnant l'occasion de communiquer des choses qu'il a manquées et l'aidant à se forger une opinion solide sur le candidat.

Comme nous le savons et le voyons déjà, notre vie a changé et la sécurité est désormais essentielle pour nous. De nos jours, Internet est devenu l'un des outils les plus importants que nous puissions utiliser dans notre vie professionnelle, pour aider à la distanciation sociale et à notre sécurité.

Chez Michelin, nous avons changé nos façons de faire comme travailler, socialiser, s'amuser, acheter des cadeaux pour nos collègues. Par conséquent, commander une pizza, acheter un ordinateur portable, partager un moment avec un collègue, envoyer une photo via notre communicateur instantané ou avoir une interview - tout cela est possible dans un environnement en ligne.

Si vous êtes à la recherche d'un changement dans votre carrière et que vous souhaitez postuler à un nouvel emploi chez Michelin, il vous suffit de :

QUE SIGNIFIE UN ENTRETIEN EN LIGNE CHEZ MICHELIN?

Plutôt que de vous faire voyager à notre bureau; nous sommes plus que désireux et ouverts d'apprendre à vous connaître par le biais de la vidéo. Mais n'oubliez pas que les entretiens en ligne sont tout aussi importants pour nous que les entretiens en personne. Même si nous ne nous rencontrons pas en personne, il y a encore certaines choses que vous pouvez faire pour vous préparer avant l'entretien, telles que :

Un entretien en ligne peut être moins stressant pour vous qu'un entretien en personne, puisque vous êtes dans votre zone de confort, à la maison.

Sur le plan technique, chez Michelin, nous utilisons un outil important : l'entretien de recrutement structuré.

QUE SIGNIFIE UNE ENTREVUE STRUCTURÉE?

Nous nous soucions de vous et il est très important que vous sachiez que nous mettons l'accent sur l'exactitude des informations que vous fournissez ; nous mesurons toutes les réponses des candidats avec la même échelle.

Nous nous soucions également de votre expérience professionnelle et de vos compétences, nous préparerons donc également quelques questions dans ce domaine.

C'est une situation gagnant-gagnant en termes d'efficience et d'efficacité du processus, d'équité et d'intégrité.

Ainsi, lors de la planification de votre prochaine évolution de carrière, si vous postulez à un emploi chez Michelin, gardez à l'esprit que nous pouvons faire connaissance grâce à un entretien structuré en ligne. Vous savez maintenant comment vous pouvez commencer à vous y préparer.

L'entretien téléphonique est l'étape du processus de recrutement au cours de laquelle le recruteur contacte les candidats sélectionnés suite à l'analyse du CV. Il s'agit d'une étape essentielle qui doit être traitée avec autant de sérieux que l'entretien standard.

Lors de la recherche d'un emploi, il est important de se préparer à l'entretien téléphonique, car de nombreux employeurs commencent le processus de recrutement par un appel. Celui-ci a pour but d'évaluer vos compétences par rapport aux exigences du poste pour lequel vous postulez. Le recruteur ne sélectionnera que les candidats qui passeront à l'étape suivante, qui peut être un test ou même l'entretien standard.

Cet entretien peut être programmé à l'avance, par mail/téléphone, ou il peut s'agir d'un appel spontané à tenir quelques bonnes minutes.

Quelle que soit la situation, cette première discussion peut vous donner un avantage sur les autres candidats, si vous suivez les conseils suivants.

1.      Faites vos recherches concernant l'entreprise. Vous pouvez accéder au site Web de l'employeur, à la page des médias sociaux ou rechercher des témoignages d'employés. Familiarisez-vous avec l'industrie, le domaine d'activité, les produits et les services offerts. Cela vous aidera à fournir des réponses personnalisées et à poser des questions.

Si vous avez trouvé le nom de l'intervieweur, vous pouvez rechercher son profil LinkedIn et commencer la recherche à partir de là.

Préparez des réponses à toutes les questions liées à vos études, certifications, expérience de travail et autres compétences identifiées dans l'offre d'emploi. N'oubliez pas de préparer 2-3 questions à aborder à la fin.

 

2.      Ouvrez votre CV et votre description de poste et assurez-vous de les avoir devant vous au moment de l'appel.

En raison des émotions, il est possible d'oublier certains détails, de cette façon vous aurez les informations nécessaires à portée de main.

Prenez le temps de faire correspondre vos qualifications avec la description du poste afin que vous puissiez dire pourquoi vous êtes apte pour le poste.

 

3.       Trouvez un endroit calme afin de prêter toute son attention à la discussion. Assurez-vous que vous êtes dans une zone avec un bon signal de téléphone portable, où il est suffisamment silencieux pour entendre clairement. Évitez les endroits avec du bruit de fond, la présence d'autres personnes ou tout ce qui peut vous distraire. Si vous êtes dans un lieu public, essayez d'aller à la fenêtre ou à un mur et utilisez des écouteurs. N'hésitez pas à demander un report si le moment ne vous convient pas.

 

4.       Parlez de manière professionnelle, soyez poli, parlez clairement, répondez de manière concise et offrez des réponses argumentées.

Écoutez attentivement l'interlocuteur et ne vous précipitez pas pour répondre tant qu'il n'a pas fini de poser la question. Vous pouvez trouver des détails supplémentaires à ceux de l'offre d'emploi, concernant les tâches, le processus de recrutement ou les avantages.

Sourire! Bien que le recruteur ne puisse pas vous voir, vous restez positif et souriant tout au long de la discussion, cela se ressent dans le ton de la voix.

 

5.       Faites preuve d'enthousiasme et d'intérêt. L'une des plus grosses erreurs commises par les candidats lors de l'entretien téléphonique est le manque d'énergie et de motivation. Renseignez-vous sur les différents aspects du travail et exprimez votre réel intérêt pour l'opportunité.

À la fin de la conversation, assurez-vous de savoir quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement et quand vous recevrez les commentaires pour cette première étape.

Terminez la discussion sur une note positive, suivie d'un e-mail de remerciement. Cela vous aidera à vous démarquer et à renforcer le fait que vous êtes vraiment intéressé par ce poste.


LE DÉBUT DE VOTRE PARCOUR PROFESSIONNEL

Alors que vous vous lancez dans votre parcours professionnel, vous vous demandez probablement comment vous pouvez devenir plus compétitif et précieux, comment vous pouvez vous démarquer.

Tout d'abord, comprenons ce que signifient les compétences et pourquoi elles sont si importantes :

Les aptitudes ou compétences sont les capacités éprouvées que vous développez grâce à l'apprentissage et à l'expérience. Il est important d'avoir un éventail de compétences, car chacune d'entre elles vous aidera dans différentes activités. Au fur et à mesure que votre carrière avance, vous pouvez mesurer vos progrès en examinant les compétences que vous acquérez et leur complexité.

Comment acquérir de nouvelles compétences ? Faisons un voyage en 5 étapes:

ÉTAPE 1. PRÉPAREZ-VOUS POUR LE VOYAGE : CONNAISSEZ-VOUS VOUS-MÊME !

Évaluez vos capacités, demandez-vous comment vous pouvez devenir meilleur. Quelles sont vos forces, faiblesses ? Quelles sont les Opportunités et les Menaces sur le marché ? C'est vrai, faites une analyse SWOT par vous-même !

Vous pouvez : utiliser des outils en ligne, demander des commentaires à vos collègues, enseignants ou conseiller d'orientation.

Michelin fait : des évaluations lors du recrutement (langue, compétences cognitives, Excel, etc.). Une fois embauché, vous avez un plan de développement, avec accès à des ressources et à une formation, et la possibilité de mettre en pratique ce que vous avez appris.

ÉTAPE 2 : DEVENEZ UN MAÎTRE DU SAVOIR !

Définissez votre objectif ! Choisissez un domaine professionnel et découvrez comment vous pouvez construire une carrière.

Vous pouvez : fixer des objectifs professionnels clairs, avec des délais précis. Dans un monde plein de choix et d'options, nous échouons parfois à concrétiser nos projets. Un délai clair vous incitera à agir.

Par exemple : d'ici la fin de l'année, je veux apprendre à créer des campagnes sur les réseaux sociaux pour des projets RSE.

Michelin le fait : Nous organisons des sessions de feedback fréquentes avec vos managers et vous pouvez également évaluer périodiquement vos propres compétences. En fonction des résultats, la formation dont vous avez besoin et les projets qui vous aideront à grandir sont choisis. Nous encourageons nos employés à être ceux qui manifestent l'intérêt d'apprendre et de faire progresser leur carrière.

ÉTAPE 3 : DEVENEZ CURIEUX DU NUMÉRIQUE !

Entraînez votre esprit à apprendre et à vous adapter rapidement aux nouveaux outils et systèmes, car les entreprises deviennent de plus en plus numériques.

Vous pouvez : effectuer une recherche sur les outils et programmes utilisés dans votre domaine d'intérêt et essayer de comprendre comment ils fonctionnent.

Michelin le fait : Nous utilisons toutes sortes de solutions pour simplifier notre façon de travailler. Nous aimons l'automatisation et nous demandons à nos collègues de proposer des idées de progrès. Cela rend notre travail plus engageant; cela soulage les gens de la pression des tâches répétitives et leur permet de se concentrer sur les activités qui apportent une valeur ajoutée.

ÉTAPE 4 : DEVENEZ UN ENGAGEUR SOCIAL

Les compétences interpersonnelles et les compétences personnelles telles que l'adaptabilité, le travail d'équipe et la collaboration sont très importantes, car nous travaillons avec des personnes du monde entier.

Vous pouvez, en tant qu'étudiant, participer à des projets locaux ou internationaux organisés par des universités ou des ONG ; les stages et le volontariat sont également de bonnes options. Toutes ces expériences vous aideront à développer votre intelligence sociale.

Chez Michelin, nous avons un environnement très diversifié, multiculturel et inclusif. Il y a 18 nationalités différentes dans notre bureau de Bucarest et nous travaillons dans 24 langues étrangères, à travers les régions. Vous interagirez avec différentes cultures et l'expérience vous enrichira en tant que personne.

ÉTAPE 5 : CRÉEZ-VOUS UN RÉSEAU DE SOUTIEN

Il vous aidera à suivre vos progrès et vous donnera des commentaires. Ils peuvent également vous donner des références et du soutien dans les moments plus difficiles, lorsque votre motivation peut diminuer.

Vous pouvez : choisir un mentor ou un coach, partager vos objectifs avec un partenaire d'apprentissage, devenir membre de réseaux formels ou informels, de groupes ou d'associations de personnes partageant les mêmes idées.

Michelin le fait : nous créons et favorisons un environnement dans lequel vous obtenez le soutien dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Dès la première étape au sein de l'entreprise, vous obtenez un compagnon d'intégration et un formateur technique pour le travail. Avec divers projets, vous ferez partie d'équipes interfonctionnelles, rencontrant ainsi plus de collègues. Travail à côté, vous pouvez participer à nos événements d'engagement ou vous porter volontaire pour des activités RSE qui vous rapprocheront des personnes qui partagent vos passions.

Et enfin, mettez tout en pratique !

La théorie c'est bien et les conseils aussi. Mais pour que cela fonctionne, vous devez sortir de votre zone de confort et agir. Préparez-vous, faites un plan, saisissez les opportunités qui se présentent à vous et n'oubliez pas de profiter de la balade !